Comment je suis devenu praticien en herboristerie
- monflierjehan
- 17 nov. 2021
- 2 min de lecture
Je suis tombé dedans tout jeune avec la camomille de ma grand-mère contre les nausées. Dans mon jeune esprit je pensais à de la magie; comment ces petites boules blanches toutes sèches pouvaient soulager la "crise de foie".
Au fil de mon évolution des lectures me sont tombées sous la main, notamment un petit mensuel sur les plantes médicinales.
Apparemment toujours attiré par le désir d'améliorer ou de participer au rétablissement de la santé des autres, j'ai entrepris des études d'infirmier.
Diplomé depuis 25 ans j'ai exercé ma profession d'infirmier dans des établissements publics et privés de nuit comme de jour, puis il y a 20 ans je suis passé en libéral.
J'ai aujourd'hui 56 ans, je commence à regarder vers la fin de carrière. La passion pour les soins avec les plantes médicinales ne m'a pas quitter bien au contraire.
Il y a une dizaine d'années, j'ai pu grâce à Internet, faire une formation scientifique sur l'usage des plantes médicinales, avec l'école HIPPOCRATUS, dont les cours sont dispensés par des médecins et des pharmaciens, formation qui s'est conclue par un examen associé à la rédaction d'un mémoire.
Ensuite j'ai ressenti le désir de regarder vers l'usage traditionnel des médicinales (un besoin de renouer avec la magie de ma jeunesse après ce parcours très scientifique) j'ai donc suivi les cours de l'école québécoise Flora Médicina, un premier cours sur les qualités des plantes médicinales, puis une formation sur la médecine chinoise, puis une formation sur la détoxification.
Plus tard j'ai suivi également une formation entre science et tradition sur la préparation des plantes et sur le système digestif avec Christophe Bernard (un enseignant généreux, allez visiter son site Althéa provence).
Puis en 2019 je suis reparti vers l'aspect scientifique "pur et dur" sur Hippocratus pour une formation en aromathérapie (durée un an) sanctionné par un examen final (15/20 pas si mal hein!). J'ai ressenti le besoin de cette formation parce que l'utilisation des huiles essentielles peut-être très dangereuse et pour les manipuler en toute sécurité mieux vaux s'appuyer sur des bases solides.
Et actuellement j'étudie la gemmothérapie qui est une thérapeutique douce mais néanmoins très efficace qui s'appuie sur la notion de terrain.
J'ai également une connaissance théorique (très peu de pratique) dans l'utilisation des ventouses thérapeutiques (sans chaleur).
Et actuellement je regarde du coté d'une formation en cohérence cardiaque afin de mieux vous aider.
Le petit plus que j'apporte lors de mes consultations avec vous est que j'ai une double lecture de vos problématiques, un regard d'infirmier avec près de 30 ans d'expérience, et un regard de phytothérapeute avec au moins 20 ans de formations, de lectures, de visionnage de vidéos.
Je travaillerais donc avec vous sur les problématiques de sommeil, de digestion, d'énergie, d'immunité, de stress...
Prévoir environ 40 de minutes pour une première "consultation" et un cout de 20 euros sous forme de dons à l'association SOS Villages d'enfants France;
Les consultations se déroulent soit chez vous, soit dans mon espace dédié rue Nationale à Boulogne sur mer.

Commentaires