top of page
Rechercher

Petite expérience de gémmothérapie

  • monflierjehan
  • 22 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Bonjour à tous ceux qui me lisent.


Comme je n'aurais de cesse de le répéter, dans la mesure du possible un praticien en herboristerie se doit d'expérimenter les plantes et leurs effets

avant de les proposer à ses consultants.


Donc étant depuis depuis bon nombre d'années victime de céphalées de tension, dont je vous livre ci après le mécanisme: sous tension nerveuse les muscles de la mâchoire (les masséters) se contractent (ils sont vraiment très puissants) à leurs suites se contractent les muscles cervicaux et ceux des épaules. Tout ce beau monde bien contracté vient exercer une pression sur le nerf d’Arnold et sur le trijumeau. S’ensuit une inflammation douloureuse et handicapante. Certains comme moi peuvent se lever le matin avec des douleurs cervicales et une bonne céphalée, là aussi, pour une raison de nervosité, de stress j'ai dormi les mâchoires contractées.

Le problème est qu'il est très difficile de se reconnaître nerveux, angoissé, tendu, non par gêne, mais par ignorance, on finit par se dire que cet état est "normal".

Depuis des années j'ai testé, un par un des protocoles soit préventifs soit curatifs (je tiens un cahier) avec des succès mitigés.

Ayant débuté l'étude de la gemmothérapie depuis quelques mois je me suis dit qu'il était temps de passer à l'expérimentation sur moi-même. Ainsi le 9 avril j’ai débuté une cure de macérât concentré de tilleul et ce pendant 3 semaines à raison de 15 gouttes par jour en 3 fois.

Les propriétés du macérat de tilleul sont de ramener le calme et de diminuer les angoisses, la nervosité...

Il faut garder en mémoire que la gemmothérapie est une thérapie de terrain et non une thérapie symptomatique. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'action directe sur les céphalées mais sur le terrain qui les crée.


Il y a quelques jours, cette cure a pris fin. L’heure est venue d’en tirer un bilan.

Voilà un presque que 4 semaines que je n’ai souffert d’aucune céphalée (d'ordinaire c'est une voire 2 par semaine). Comme vous le savez je suis infirmier à domicile et en ce moment avec une très grosse charge de travail, et bien le macérât de tilleul m'a permit d’avoir du recul.

J’explique: sous l'effet relaxant du macérât de tilleul je ne fonçait plus tête baissée vers un prochain objectif (contrairement à mon habitude), mais je ressentais, je prenais conscience de la contracture qui s'installait dans ma mâchoire et ma nuque. A ce moment là je fais une courte pause, je pense à me détendre, je fais quelques respirations, je prends un bonbon… et la contracture s’estompe et mieux, j'ai remarqué que plus je pratique plus c’est facile.


En espérant que ce commentaire puisse apporter de l'aide à d'autres personnes.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
LA SAGESSE DES PLANTES

Depuis quelques temps j'ai envie de raconter comment je "prescris" les plantes médicinales a ceux qui me consultent. Déjà, avec le ou la...

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par conseil en plantes médicinales. Créé avec Wix.com

bottom of page